Transaction en cours. Veuillez patienter

Blog

Abeilles à l'école

05.06.2019

Comprendre l'importance de la nature, apprendre à protéger l'environnement est devenu un enjeu pour tout le monde. 
Cet apprentissage s'avère d'autant plus "efficace" que lorsqu'il commence dès le plus jeune âge. Que ce soit à la maison ou à l'école. C'est un engagement à tous les niveaux.

Il y a quelques jours, on est tombé sur l'initiative d'une école à Dubaï qui porte sur l'installation de 3 ruches au sein de l'établissement. 
Installer une ruche sur le toit n'est pas une nouveauté en soit. Ce qui en revanche est une nouveauté, c'est que ce sont les élèves eux-mêmes qui pourront et qui vont s'en occuper! 

On vous propose un bref extrait traduit en français de l'article original publié dans le Tha National AE (original cité en bas de l'article).  


*****************************************

Une école à Dubaï va apprendre à ses élèves le développement durable en les faisant s'occuper de dizaines de milliers d'abeilles. 

L'École Américaine de Dubaï a décidé de dispenser à ses élèves un module pratique de développement durable en installant un "jardin à abeilles" au sein du campus en partenariat avec l'Association des Apiculteurs aux Émirats Arabes Unis (EAU).

Les trois ruches hébergent près de 90 000 abeilles de la race Apis Mellifera connues sous le nom d'Abeilles européennes. Dans chaque ruche on compte environ 30 000 abeilles et l'école espère que ce nombre arrive à 150 000 abeilles d'ici la fin de l'été. 
.....

Les enfants à partir de 8 ans vont sortir en tenue d'apiculteur toutes les semaines en inspection des ruches, ce qui fait partie de leur apprentissage apiculture.

Ils devront s'assurer que les abeilles sont bien nourries et protégées, surveiller le pollen. 
.......

"L'école apprend aux enfants d'être citoyens du monde et de protéger la nature" dit Mme Carden (coordinatrice au sein de l'école). 
"Les abeilles sont cruciales pour l'environnement et elles demandent notre aide. On peut aider à notre niveau et c'est quelque chose que les enfants peuvent faire (s'en occuper)".

À l'école les élèves sont très excités par cette initiative et face à la grande demande, l'enseignant a dû organiser plusieurs groupes qui interviennent à tour de rôle. 

"Nous espérons qu'eux (les enfants) ne verront plus les abeilles en tant que petites bêtes que l'on doit écraser. Leur plus grande angoisse est de se faire piquer. Heureusement, ils verront que les abeilles font partie de l'écosystème et que nous devons penser à elles comme faisant partie de notre sécurité économique". 

L. élève en CE2 dit qu'elle est excitée de voir comment la reine pond des oeufs. 

Les reines des trois ruches de l'école sont appelées Cléopatre, Sassy et Nefertiti. 

"Je suis excitée parce que j'aime regarder les abeilles et voir comme elles pollinisent (butinent). J'aime bien les abeilles parce qu'elles aident notre planète et sans elles on manquera de beaucoup de choses" dit N. une autre élève de CE2. 
"Je suis impatiente car je veux voir les reines" dit encore l'élève. 
"Je suis très excité à l'idée d'observer les reines. J'ai entendu dire qu'elles pouvaient piquer plusieurs fois" dit un autre enfant Z. 
Il continue en disant qu'il adore voir les abeilles travailler. 
.......
*********************************
 
Il est primordial d'expliquer aux enfants pourquoi les abeilles sont importantes pour nous  et non seulement le leur présenter comme un postulat. Et leur présenter cela de manière ludique, c'est tellement plus jouissif. 
Leur apprendre qui est qui dans la ruche, comment leur société fonctionne, leur parler du miel, et des autre produits dérivés. C'est un sacré apprentissage. Quant à l'école citée ci dessus c'est un super challenge. 
Espérons que beaucoup d'autres suivent l'exemple et partagent leur expérience.  





Article original en anglais: https://www.thenational.ae/uae/education/bee-hives-thrive-as-dubai-school-pupils-enjoy-a-brush-with-nature-1.866028