Transaction en cours. Veuillez patienter

Blog

Qui est qui dans la ruche ?

08.02.2018

La société des abeilles est une société très très organisée. Dans la ruche chacun a son rôle et le respect de la hiérarchie est total.



# LA REINE 
 

L’acteur le plus important est la reine. C’est l’abeille la plus grande en taille, et c’est elle qui est chargée du développement de la colonie.

La reine est celle qui pond les oeufs qui deviendront des abeilles et des faux bourdons.

 

Tout au long de sa vie, la reine est nourrie par les autres abeilles à la gelée royale.

Pendant sa vie, elle ne sort qu’une fois de la ruche. Une seule fois. À sa sortie, elle accomplit ce que l’on appelle son vol nuptial. C’est le moment où elle se fait féconder.

Plus tard, tous les oeufs qu’elle pondra sont le résultat de ce vol.

La reine a une vie qui dure 4 à 5 ans.

Souvent lorsqu’elle vieillit, si les abeilles ont déjà “élevé” une autre reine, l’ancienne reine quittera la ruche avec une partie ds abeilles.

 

Une colonie d’abeilles sans reine est une colonie orpheline. Les abeilles ne savent pas fonctionner sans elle.



# LES FAUX BOURDONS
 

Après la reine, il y a ses chevaliers - les faux bourdons.


Le faux bourdon est une abeille mâle. Il est plus plus gros en taille que l’abeille, et est un peu poilu. Son unique rôle est de féconder la reine pendant son vol nuptial.


La vie du faux bourdon est très courte. S’il ne meurt pas pendant la fécondation, il est souvent viré de la ruche par les autres abeilles, car il ne travaille pas.


# L'ABEILLE - OUVRIÈRE OU BUTINEUSE
 




Et voilà, à la fin il y a l'abeille. 


Pendant sa vie, l'abeille "normale" fait énormément de travail, pour ne pas dire que tout le travail dans la ruche repose sur elle excepté le développement de la colonie. 

En fonction de son âge, elle joue plusieurs rôles :

- nettoyeuse tout d'abord. Lorsque l'abeille est toute jeune, elle est chargée de nettoyer les cellules dans la ruche;

- nourrice ensuite. Elle soigne les larves, qui se transformeront en abeilles plus tard ;


 

- architecte aussi. Une fois, qu'elle a été nettoyeuse et nourrice, l'abeille passe par la construction de nouveaux rayons (de cire) dans la ruche;


- ventileuse. Cette tâche est importante car les abeilles dans la ruche ont besoin d'une température stable. 

- gardienne. Avant de passer butineuse, l'abeille se charge de garder l'entrée de la ruche, et de surveiller ainsi les entrées, afin d'éviter que la colonie se fasse attaquer. 

- butineuse. Lorsqu'elle acquiert de la maturité (à peu près 3 semaines d'âge), l'abeille peut butiner. Grâce à son corps poilu, elle transporte du pollen souvent "collé" à ses poils qu'elle ramène dans la ruche. Mais aussi en passant d'une plante à une autre, avec du pollen "collé" sur soi, l'abeille butineuse oeuvre pour la pollinisation des plantes. Et la biodiversité.


Dans la ruche, chacun connaît parfaitement sa place :).