Transaction en cours. Veuillez patienter

Blog

Pourquoi nourrit-on les abeilles ?

02.10.2019

En automne avant l'hiver il est temps pour le nourrissement des abeilles. 

Normalement, les abeilles sont sensées être autonomes, et ne pas avoir besoin qu'on les nourrisse. 
En tout cas, dans la nature c'est comme ça. Elles se gèrent toutes seules ou plutôt elles gèrent toutes seules leur stock de miel. 



Pourquoi aurait-on besoin de les nourrir diraient les puristes ?



Tout simplement parce qu'il y a de moins en moins de fleurs tout au long de l'année, et que les abeilles n'arrivent pas à assurer la quantité de miel nécessaire à faire passer l'hiver. 


Chez les abeilles sauvages il y a ainsi une disparition, un taux de mortalité élevé. 

Les apiculteurs eux, ils essaient de protéger leur cheptel. Et lorsque les fleurs commencent à se faire rares,  et la quantité de miel restée dans le corps de ruche (là où les abeilles vivent) est jugée insuffisante *,ils nourrissent leurs abeilles.


Il faut apporter aussi une petite précision :
 
  • On peut nourrir les abeilles parfois avant la saison pour justement les "réveiller" c'est-à-dire les stimuler. On met alors de petites quantités de sirop. 
 
  • Ou alors, pour les approvisionner à la sortie de la saison, ou pendant l'hiver pour leur permettre de tenir jusqu'au printemps suivant. 


Quant à "la nourriture" qu'on va leur donner, elle est soit liquide (sirop), soit solide (candy).

Cela aussi est fonction de la période de l'année. Dès l'arrivée des beaux jours, jusqu'à l'automne (à peu près le mois d'octobre en Europe), on nourrit les abeilles au sirop. C'est un mélange de sucre et d'eau. Certains apiculteurs fabriquent tout seuls, d'autres préfèrent acheter du sirop préfabriqué. 

Dès qu'il commence à faire froid, les abeilles ne peuvent plus sortir (elles ne sortent pas à moins de +16°C), et dans ce cas, beaucoup d'apiculteurs optent pour le nourrissement au candy. 


La raison ?


Le candy est consommé plus lentement. Aussi et ce qui est le plus important, les abeilles ont moins besoin de "faire leurs besoins", et ne doivent donc pas sortir de la ruche. 

Si on nourrit au sirop "standard", elles ont besoin de sortir plus souvent pour se soulager. Comme elles ne le peuvent pas par risque de périr, elles restent dans la ruche et tombent malades ...




*il faut compter à peu près 1kg de miel/mois pour une colonie d'abeilles normale. Les abeilles sont plus au moins gourmandes en fonction des races