Transaction en cours. Veuillez patienter

Nouvelles de nos ruchers

Faire partie d'un projet pédagogique

23.06.2020, Rucher au Château Fort de Sedan (ARDENNES)

 

Aujourd'hui, notre rucher Miel Colony au Château fort de Sedan a participé à un projet pédagogique à distance ! C'est une super sensation de pouvoir partager notre passion pour les abeilles. 

Et imaginez, nos petits participants sont au Lycée Français International de Varna (Bulgarie) ! 
C'est une classe de Grande Section. De petits loups de 5 et 6 ans qui pendant plus de deux semaines ont travaillé sur l'importance des abeilles, le rôle de chacun dans la ruche, l'anatomie des abeilles.
Et ils ont choisi pour leur classe l'abeille en tant que totem. Elle sera imprimée sur leur T-shirt d'uniforme. N'est-ce pas génial ?! 
 


Parler abeilles à l'autre bout de l'Europe 



Alors vous vous demandez comment nous Miel Colony et le rucher du château de Sedan on s'est retrouvé au milieu de tout cela. 

On a su grâce aux réseaux sociaux que cette classe du Lycée Français travaillait sur les abeilles en tant que projet pédagogique. On leur a donc tout naturellement proposé de leur faire ouvrir une ruche, leur présenter les outils de l'apiculteur, son travail etc. 
 


Le déroulement 



On a fait une visioconférence tout simplement. Guy et Annabelle étaient là, au Château fort de Sedan. 
Les enfants étaient dans leur classe avec leur maîtresse Julie en Bulgarie.

Tout d'abord Guy et Annabelle ont ouvert une ruchette pour montrer la reine à la classe. Ils leur ont parlé d'elle, de la couleur bleue de cette année 2020, de la ponte des oeufs. 

Ensuite, ils ont ouvert une ruche, et leur ont montré les hausses pleines de miel et leur ont expliqué comment le miel est il produit. 

A la fin, ils ont présenté les outils de l'apiculteur. 

Nous de notre côté on a présenté le château de Sedan, la médiévale qui se tient tous les ans en mai et le roux ardennais, l'autre "habitant" du château. 





Les petits loups ont été ravis, impressionnés (la reine n'a même pas de couronne!), et fiers de pouvoir partager ce moment avec des apiculteurs à 2500 km de chez eux. 

Comme quoi ni la distance ni la situation sanitaire peuvent nous empêcher de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la cause des abeilles !