Transaction en cours. Veuillez patienter

Nouvelles de nos ruchers

Janvier au rucher de la Trinité 06

20.01.2020, Rucher de la Trinité (ALPES-MARITIMES)

Après les intempéries des deux derniers mois de l'année et après les fêtes, nous voilà de nouveau au rucher de la Trinité 06 avec Patrick. 

En effet, nous étions très inquiets de la santé de nos abeilles suite aux intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur courant novembre et décembre derniers.


Mais Patrick avait fort heureusement anticipé les choses et les avait déplacées à l'abri, proche de son domicile; elles ont donc passé cette période agitée en sécurité et sous surveillance directe. 

Les conditions météo s'étant améliorées ces derniers temps, Parick a rapporté les ruches à leur place. 


Aujourd'hui au programme pose des panneaux des nouveaux parrains.
Mais pas que. 


Que se passe-t-il au rucher en janvier ?


En hiver, les abeilles hibernent. Elles ne dorment pas, mais leur activité est minime et consiste surtout à se serrer autour de la reine afin de maintenir une température constante dans la ruche.
Elles se nourrissent aussi, mais à minima. Elles puisent dans les stocks de miel s'il y en a, sinon dans la nourriture que l'apiculteur leur a fournie.


Quant à l'apiculteur, il continue sa ronde hivernale. 


Ceci inclut vérification des ruches (si elles n'ont pas été attaquées par des bêtes) et état des stocks de nourriture. 
Il n'ouvre pas le corps de ruche pour vérifier la colonie car il risque de l'exposer au froid et ceci peut mettre en péril sa survie.

Chez lui, l'apiculteur aura du travail aussi. Il commence à se préparer pour la saison apicole : vérifier son matériel et anticiper l'achat de ce dont il aura besoin pendant cette période; et à guetter l'arrivée du printemps. 


Au rucher de la Trinité, l'état des ruches est bon. Pour l'instant les abeilles ont encore de la nourriture et Patrick est optimiste pour la prochaine récolte.