Transaction en cours. Veuillez patienter

Nouvelles de nos ruchers

Première visite du Rucher de la Trinité

01.07.2019, Rucher de la Trinité

Le Rucher de la Trinité nous intrigue. Il nous intrigue de par son nom, sa localisation, mais aussi de par l'apiculteur qui s'en occupe. 

Nous avons rencontré Patrick pour la première fois il y a quelques temps déjà, 3 ans pour être exacts. Comme vous le savez, nous choisissons de travailler avec des apiculteurs que nous connaissons.

Et donc aujourd'hui c'est avec le coeur léger et avec une très grande impatience que l'on se dirige vers le rendez-vous avec Patrick. On se rendra à son rucher -le rucher de la Trinité 06. 

Le rucher est situé sur un très grand terrain sur les collines de la ville de Chateauneuf de Grasse dans les Alpes - Maritimes, à une quianziane de kilomètres de Nice. 


On n'est pas encore arrivé qu'on se rend compte que le terrain est MA-GNI-FIQUE ! 






C'est un très grand terrain qui occupe toute la colline en face du village. Les pins, les chênes, la garrigue, le lavandin (même s'il est en train de passer), les cigales qui chantent. On ne peut pas se tromprer - on est en Provence! Et ça sent la Provence. 


 

On ne tarde pas à poser aussi nos questions à Patrick. 


Petit compte rendu :


Le nom 


A notre question de savoir pourquoi ce nom la Trinité (il y a une commune au dessus de Nice du même nom, mais on y est loin..), Patrick nous amène au bout du terrain où il y a une chapelle! C'est une chapelle qui appartient à la commune depuis 1822. Elle s'appelle La Trinité...
 



Les abeilles et la flore


Bien évidemment on demande si les abeilles s'y plaisent ici (parce que nous oui, ça c'est sûr!). Selon Patrick, même si en pleine été la flore souffre des chaleurs, les abeilles s'y plaisent quand même. Elles on de quoi "manger", il y a un petit ruisseau en contre bas. 


Et le miel 


Sur ce terrain on peut avoir aussi bien de la lavande, que du miellat (grâce aux très nombreux chênes et pins), que du miel de fleurs. Patrick essaie de miser le plus sur le miel de lavande car il est très recherché, et surtout c'est une miel caractéristique de la région. 


La question joker : la couleur des ruches 


Vous pouvez bien voir sur les photos, les ruches sont roses. C'est peu fréquent. Patrick sourit... C'est un choix prémédité. Vous le devinez peut être, Patrick est un créatif, un artiste. Et le rucher de la Trinité reflète bien sa sensibilité artistique :).