Nouvelles de nos ruchers

Nouvelle collaboration

01.09.2018, Les Druides à Pont-Maugis

On vient de "signer" une nouvelle collaboration avec un rucher dans le nord de la France! Le rucher des Druides près de Noyer-Pont Maugis. 

Nous connaissons le Rucher des Druides de Pont-Maugis depuis un certain temps déjà. 

C'est donc tout naturellement qu'on a proposé à Mr Guy V. de devenir un des partenaires de Miel Colony. C'est chose faite. 
Aujourd'hui on s'y dirige avec grande joie pour vous faire découvrir les alentours. 

Le rucher des Druides se trouve tout près de la commune de Noyer-Pont Maugis dans les Ardennes, à seulement 3 km de Sedan, 250 km de Paris et 190 km de Bruxelles. 


Le Nom 

 
Savez-vous pourquoi le rucher s'appelles les Druides ? Savez-vous ce que c'est un druide ?
Les Druides étaient des prêtres gaulois (ou celtes) qui au Moyen Âge cueillaient le guy pour ses valeurs médicinales.
Comme le rucher se trouve non loin de Sedan et son château fort médiéval, et que le miel a des bienfaits bien connus, Mr Guy V. a trouvé le clin d'oeil asticieux. 


Les Alentours 


Le rucher est tout près de la frontière franco-belge, et à juste quelques 250 km de Paris. 

La petite ville de Noyer- Pont Maugis est célèbre pour son cimitère militaire allemand des deux guerres. 

Quant à la ville de Sedan toute proche, elle doit sa célebrité à son château fort. Le Château fort de Sedan est le plus grand château médiéval d'Europe. Il s'étale sur 35 000 m2 et a été construit au XVème siècle. 


 

Le Rucher 

 
Le rucher des Druides compte 70 ruches dont 20 pourront être proposées à l'adoption chez Miel Colony à partir de la saison apicole prochaine. 

Les ruches sont des Dadant blat.

La saison apicole ici est relativement courte de mai à août compte tenu du climat. 

Malgré la saison courte Mr Guy V. prend bien soin des abeilles, et est toujours content de participer à un événement organisé localement. Il est très inventif quand il s'agit de trouver des produits à base de miel : bonbons, hydromel, pain d'épices. 

Et qui sait peut-être avec l'aide de Mr Guy V. un jour on pourra mettre des ruches Miel Colony au Château de Sedan... Mais chuut, c'est un secret ;).